Dans le cadre de la campagne de financement Campus Montréal, la Fondation HEC Montréal a reçu de la famille Chagnon et de l’entreprise Lallemand un nouveau don d’un million de dollars qui servira à la création du Fonds Lallemand – Marcel et Roland-Chagnon. Ce fonds financera un professorship  en affaires internationales ainsi que des bourses de mobilité internationale telles que les bourses d’échanges internationaux et d’entrepreneuriat international.

famille_chagnon_lallemand

Ari Van Assche, Michel Patry, Jean F. Chagnon et John Parisella lors de l’annonce officielle du don

Des possibilités à l’échelle planétaire

Ce don majeur témoigne de l’importance que la famille Chagnon accorde à la promotion de la recherche et au rayonnement du Québec sur l’échiquier industriel et commercial international. Grâce au nouveau professorship, un professeur du Département d’affaires internationales de HEC Montréal pourra poursuivre ses recherches et ainsi permettre à des entreprises québécoises de créer et de maintenir des réseaux à l’étranger et d’assurer la pérennité de l’excellence québécoise partout dans le monde. Quant aux bourses, elles ouvriront des perspectives internationales à de futurs gestionnaires passionnés par l’interdépendance des pays, les enjeux stratégiques reliés à l’internationalisation et à l’innovation ainsi que le développement social mondial.

Comme le soulignait M. Jean F. Chagnon, président de Lallemand, lors de l’annonce de ce don :

« Dans le contexte de mondialisation actuel, la mobilité géographique des cadres est devenue incontournable puisque ce sont sur ces acteurs clés que repose le développement des affaires internationales de l’entreprise. Les sociétés canadiennes qui veulent se développer ailleurs dans le monde doivent recruter des employés qui ont un appétit pour les affectations internationales, puis inscrire ces ­missions dans le plan de développement de leur carrière. À cet égard, ­Lallemand est heureux d’encourager, par ce don supplémentaire, HEC Montréal à ­donner à ces futurs gestionnaires les outils nécessaires et à leur enseigner la bonne conduite des affaires à l’étranger. »

Des partenaires de longue date

Nommé en hommage à MM. Roland et Marcel Chagnon – diplômés de HEC Montréal qui ont acquis dans les années cinquante la compagnie Lallemand – ce don s’inscrit dans une longue tradition de générosité de la famille Chagnon et de Lallemand à l’égard de l’École. Dès 1988, Lallemand faisait un premier don de 25 000 $ pour offrir aux étudiants des bourses au mérite, devenues par la suite des bourses pour les programmes d’échanges internationaux; plus de 40 boursiers ont pu s’en prévaloir jusqu’à maintenant. En 2004, deux professorships en comptabilité voyaient le jour grâce à un don d‘un million de dollars. À ce jour, la famille Chagnon et Lallemand ont donné plus de deux millions de dollars à l’École.

Par ailleurs, M. Jean F. Chagnon, HEC 1970, est membre du Conseil des gouverneurs de HEC Montréal depuis 2009. Les familles de Marcel et de Roland Chagnon comptent en outre sept diplômés de l’École.