La contribution financière des organisations, petites et grandes, est essentielle au succès de nos étudiants. Ces dons permettent de créer un environnement favorable à la réussite scolaire et à l’épanouissement personnel et professionnel de l’ensemble de la communauté étudiante.

Grâce à l’appui précieux de plus de 50 organisations cette année, des centaines d’étudiants ont pu participer aux programmes d’échanges internationaux, réaliser des projets d’entrepreneuriat innovants, faire avancer la recherche dans divers domaines de la gestion et voir l’excellence de leurs résultats récompensée.

crochet bleu MERCI A TOUS NOS PARTENAIRES ENTREPRISES QUI APPORTENT
UN SOUTIEN INESTIMABLE A CES JEUNES ENTREPRENEURS,
VERITABLES CREATEURS DE VALEUR ECONOMIQUE ET SOCIALE
AU SEIN DU MILIEU DES AFFAIRES DU QUEBEC.

Fonds de bourses Metro en gestion

MetroDans le cadre d’un don total de 500 000 $ offert à la campagne Campus Montréal, Metro a attribué 125 000 $ à HEC Montréal pour la création du Fonds de bourses Metro en gestion. Ainsi, chaque année, deux étudiants de premier cycle ayant des besoins financiers et présentant un bon dossier scolaire pourront bénéficier d’une aide financière.

Bourses de soutien à la ­réussite Banque CIBC

CIBCGrâce à un engagement total de 500 000 $, la Banque CIBC remettra des bourses renouvelables à une centaine d’étudiants de HEC Montréal au cours des 10 prochaines années. Les bourses Banque CIBC encouragent les étudiants qui ont des besoins financiers dans la poursuite de leurs études. Des bourses totalisant 50 000 $ seront ainsi remises annuellement à des étudiants des programmes de B.A.A. et de M. Sc. de l’École, dans les spécialisations liées aux activités de la Banque CIBC.

« Aider les jeunes de nos collectivités à réaliser leur potentiel est un objectif stratégique du programme d’investissement communautaire de la Banque CIBC. Nous sommes fiers de nous associer à HEC Montréal en apportant un appui financier direct à la relève », explique Sylvain Vinet, Chef régional et Premier vice-président, Est du Canada, Distribution Détail, Banque CIBC.

L’Expérience Dobson-Formula Growth

Formula GrowthUn don de 300 000 $ de la société de ­placement montréalaise ­Formula Growth Limited a permis à HEC Montréal de lancer en 2014 l’Expérience Dobson-Formula Growth, dans le cadre du Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux.

Cette expérience permet la mise en place d’un fonds de bourses distribuées en appui à deux activités obligatoires du nouveau parcours de formation en entrepreneuriat, soit le Bootcamp entrepreneurial et les Campus internationaux. Au total, chaque année pendant trois ans, une vingtaine d’étudiants profiteront de l’appui financier de Formula Growth.

Les activités Bootcamp ont pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants de leurs forces et de leurs faiblesses, de repousser leurs limites, de remettre en question leur vision des choses et de développer leurs compétences personnelles afin de se surpasser. Les étudiants du Parcours Marcoux ont ainsi participé à une course à Relais de 600 km entre Montréal et Boston.

Le Groupe Banque TD pour le développement durable et l’environnement

TDLe Groupe Banque TD versera un million de dollars à Campus Montréal (HEC Montréal, Université de Montréal et Polytechnique Montréal) afin de mettre sur pied un pôle de recherche et d’enseignement dans les domaines du développement durable et de l’environnement. Les fonds permettront de promouvoir et de coordonner l’élaboration de formations et de projets de recherche et d’établir un lieu privilégié d’accès à l’expertise au sein du campus par la création d’un institut dédié à ces domaines de recherche.

« Pour parvenir à respecter l’équilibre de la nature, il est fondamental d’intégrer des principes environnementaux dans la formation des générations émergentes et d’élaborer de nouveaux savoirs dans ce domaine. Le don de la TD misera sur l’interdisciplinarité et la collaboration, deux facteurs essentiels selon nous pour trouver de nouvelles approches et solutions aux défis que nous lance notre planète. »

Éric Morisset, Directeur général et chef de groupe, Financement des sociétés pour Valeurs mobilières TD

Accélérateur Banque Nationale

L'Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC MontréalL’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal a été lancé en 2013 grâce à un don de 10 millions de dollars de la Banque Nationale. En 2014, un des piliers de l’Institut, l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal, dont la mission est d’appuyer des entrepreneurs et d’accélérer des projets d’entreprise innovants émanant d’étudiants et de diplômés, a tenu le « demoday » de sa première cohorte.

Le « demoday » est le point culminant du programme d’accélération d’une durée de 12 semaines comportant activités de formation, accompagnement et coaching professionnel. Les fondateurs des cinq entreprises finalistes (LaunchLeap, Potloc, ExoTactic, Loyer Express, et Les Bouchons) ont présenté leurs projets devant un panel issu de l’écosystème des affaires. Potloc a remporté le premier Prix de 15 000 $ de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal.

Potloc est une start-up montréalaise qui donne la parole aux citoyens afin qu’ils construisent des quartiers à leur image. Le concept est simple : les habitants d’un quartier sont invités à voter pour le prochain commerce qu’ils aimeraient voir ouvrir dans les ­boutiques vides près de chez eux. Ces votes permettent de définir la demande et de déceler les commerces les plus prometteurs à long terme – ceux qui répondent aux besoins réels des citoyens.

demoday

« Demoday » de la première cohorte du programme d’accélération de l’Institut en décembre 2014

Une approche porteuse

Recrutement ciblé, appui à la relève, rapprochement avec les chercheurs et les professeurs, rayonnement dans la communauté universitaire et sur le campus… Les retombées sont nombreuses pour les entreprises et les organismes qui soutiennent le programme de bourses de HEC Montréal, école réputée pour les qualités exceptionnelles de ses étudiants et de ses diplômés. En appuyant le programme de bourses de l’École, les organisations sont en fait les premières bénéficiaires de ces retombées sur le plan du développement des affaires.