Plus qu’une transition, un trait d’union

Chers donateurs, chers collaborateurs,

C’est avec fierté que nous vous livrons les résultats de la Fondation HEC Montréal pour l’année 2016. Grâce à votre soutien, nous avons une fois de plus été en mesure de réaliser notre mission avec succès. Nous vous remercions sincèrement pour votre belle et grande générosité qui n’a d’égale que votre engagement indéfectible envers l’éducation supérieure.

Pour la Fondation, l’année 2016 aura été plus qu’une simple transition entre le passé et l’avenir. Cela a plutôt été un trait d’union, un moment pour notre organisation de puiser dans ses connaissances, son expertise et son savoir-faire pour se réinventer et se lancer à la conquête d’une ère nouvelle. Au cours de l’année, nous avons véritablement pris conscience de l’opportunité qui s’offrait à nous, en tant que Fondation, d’amener la philanthropie à un niveau encore inédit dans le milieu universitaire francophone au pays.

Certes, 2016 s’inscrira dans l’histoire de la Fondation HEC Montréal comme une année charnière, notamment en raison de l’annonce, par le gouvernement du Québec, de la construction d’un nouvel édifice au centre-ville d’affaires de Montréal. HEC Montréal, un établissement créé par des gens d’affaires, pour des gens d’affaires, se retrouvera donc dans son milieu naturel où bat le pouls de l’économie de la métropole.

La générosité de nos 4 841 donateurs a permis à l’École de bénéficier d’engagements de plus de 10,5 millions de dollars et de continuer à s’imposer comme un chef de file du milieu universitaire, présentant des programmes et une offre de cours de haut niveau.

Ces résultats démontrent clairement une chose : nos diplômés ont de réelles affinités avec l’École au point de devenir donateurs. Ce sentiment d’appartenance doit toutefois être nourri pour qu’il puisse s’épanouir en des gestes concrets de soutien à moyen et à long terme. C’est le nouveau défi qui nous attend.

Au fil des ans, le rôle de la Fondation a évolué. Nous ne sommes pas là uniquement pour générer des dons. Nous assumons notre responsabilité en tant que facilitateur de la croissance de l’École. Nous travaillons avec énergie à identifier des façons innovantes de créer des partenariats qui permettront à HEC Montréal de grandir, de s’épanouir et d’atteindre pleinement son potentiel. Nous tenons à remercier l’équipe de la Fondation qui nous épaule avec brio dans cette période de changement tout en maintenant le cap sur la réussite.

L’avenir s’ouvre grand devant nous. Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux, très ambitieux diront certains. Ne dit-on pas que pour atteindre l’excellence, il faut avoir de l’ambition. À la Fondation HEC Montréal, nous en avons une bonne dose.

Le directeur
de la Fondation HEC Montréal,